STAMBIROWSKI Eric

A travaillé en 2002 sur le Monument aux Morts pour Rien

Elle paraît belle l’anecdote que nous raconte Éric sur le Monument aux Morts pour rien ! Désespérante aussi.

Voyez : le personnage de gauche cherche de toutes ses forces à s’arracher à la roche. Pour y parvenir, il tente de repousser la terre. S’il parvient à sortir de ce mauvais pas, ce ne sera qu’en écrasant le second personnage à droite qui, lui, s’accroche à la racine que Pellini lui a proposé…

En dehors du propos de l’artiste, le sculpteur a sûrement été celui qui, de tous, a le plus souffert des défauts de la pierre.

Comme son compère Pellini, Stambi a souffert d’être le premier à se confronter à nos parois. Heureux de pouvoir enfin réaliser un œuvre vraiment monumentale, il ne savait pas (encore) qu’en travaillant si haut, il aurait à patauger dans un mille-feuilles. Là où la roche n’est pas encore formée. S’il avait attaqué le front de taille plus bas, sa sculpture n’aurait pas atteint une telle dimension.

Armé d’un petit lapidaire, il a du user de mille précautions pour que son travail ne s’écroule comme un château de cartes ! Le moindre coup de burin entraînait invariablement un éboulis désespérant…

Dans ces conditions, son œuvre tient un peu du miracle que notre ami Luc Laffargue a su faire perdurer en remplissant par gravitation toutes les failles et les fentes d’un lait de chaux protecteur.

Et de fait, l’œuvre n’a plus bougé depuis huit ans maintenant…

Eric sera présent sur le site du Pôle Nature de la Pierre de Crazannes pour la saison 2016.Pays d'origine : France

2002 le Monument aux Morts pour Rien

Facebook IconYouTube Icon