MILCHENKO Sergey

A travaillé en 2010 sur Terre, Planète Vie

(Œuvre réalisée entièrement avec des outils à main)

Sergey est un artiste qui vit pleinement dans son époque. Né en 1962, il a vécu la disparition de l’URSS et le chaos qui l’a accompagné. Ce bouleversement de la société russe a laissé des traces dans l’œuvre de ce sculpteur sensible et curieux de tout, à l’humour ravageur. On le constate en parcourant son œuvre qui va du portrait officiel à l’art religieux en passant par l’abstraction, selon la sujet qu’il traite.

On le voit encore mieux aux Lapidiales avec son gigantes que fœtus qui traduit bien la sérénité de cet artiste de renom. On ne saura jamais si l’enfant sera une fille ou un garçon, Sergey se refuse à faire le moindre pronostic à ce sujet.

Avec la grande maîtrise technique qui le caractérise, il représente là simplement un petit d’homme en devenir. Lisse, débarrassé de son cordon ombilical et du liquide amniotique, ce bébé nous apparaît prêt à naître, riche des tous ses possibles.

On peut voir comment Sergey contourne les obstacles. Un silex se trouvait-il sur le ventre de l’enfant ? Il l’enlève consciencieusement, nettoie et organise la plaie avant d’inclure dans le logement une pierre taillée aux exactes dimensions.

Pays d'origine : Russie

2010 Terre Planète Vie

Facebook IconYouTube Icon