TKACHENKO Yury

A travaillé en 2008, 2009 et 2011 sur de l’Abîme à l’Azur

(Œuvre réalisée entièrement avec des outils à main)

Gigantesque ? Vous avez dit gigantesque ? Quelle sagacité ! Ce n’est pas pour dénigrer, mais ils s’y sont mis à deux, notre couple Russe, pour réaliser cette œuvre maîtresse : elle, Tina, professeur aux beaux-arts de Penza et lui, Yury, professeur … au même endroit.

À eux deux, il aura fallu trente années d’expérience et quatre mois de résidence aux Lapidiales pour exprimer la spiritualité avec cette profondeur, cette sérénité et cette grandeur.

L’homme et la femme, le jour et la nuit, elle veille tandis que lui dort… le Yin et le Yang. Voilà comment, malgré les nombreux aléas rencontrés dans la pierre, ils ont réalisé en 2008 ce pur chef-d’œuvre.

Mais leur projet était encore plus grand ! Le projet commandant la durée de résidence aux Lapidiales, il sont revenus deux mois en 2009 pour sculpter la suite sur le même thème.

Une femme dort, alanguie, sur un lit de silex sous lequel un homme à plat ventre semble avoir le sommeil agité.

Rêve-t-il de l’être idéal qui pèse sur lui ? Ou bien faut-il voir dans l’alignement de silex savamment utilisé, le devenir de ce couple, comme autant d’œufs porteurs de leur avenir ?

Cette œuvre encore inachevée ne nous livrera sa réponse qu’à l’été 2011, après que Tina et Yury soient revenus la terminer. À ce moment-là, les proportions seront rétablies (les cuisses et les jambes de l’homme, celles de la femme) et l’œuvre prendra sa véritable dimension.

Pays d’origine : Russie

TKACHENKO Yury Signature TKACHENKO Yury

Mots-clés: / / /