VANDENBROUCK Alain

A travaillé en 2010 sur Passe le temps

(Œuvre réalisée entièrement avec des outils à main)

Certains associent, à tort, Chronos qui est la personnification du Temps. au nom de Kronos. Il est vrai que la confusion est d'autant plus possible que Kronos possède aussi des attributs du temps.

Il existe tout un monde entre ce monstre et le parfait honnête homme qu’est Alain Vandenbrouck !

Lui, l’artiste si fin et attentif aux autres, le sculpteur raffiné dont l’œuvre subtile exprime la générosité dans les moindres détails, voilà qu’il choisit une des pires créations de la pensée humaine comme sujet de son travail aux Lapidiales !

C’est l’histoire de Kronos avec un « K ». Le gentil Kronos mangeur d’enfants ! Le soi-disant fils de la Terre et du Ciel.

Personnification du temps, on raconte qu'il émergea du Néant. Il appartient à la deuxième génération divine des Titans.

Dans la légende, Kronos représente d'abord la haine et de son double : la Vengeance.Il hait en effet ses enfants qu'il ne laisse pas naître, les maintenant au profond des entrailles de leur mère étouffante. Kronos aide Gaia à se venger : avec la serpe qu'elle fabrique, il tranche les testicules de son père et les jette à la mer… Mais, roi des Immortels à son tour, il enferme ses frères, Cyclopes et Hécatonchires, dans le Tartare, et dévore, à peine nés, les enfants que lui donne sa sœur titanide Rhéa. Il fit de même pour Hestia, Déméter, pour Héra, Hadès et Poséidon… Bon appétit !

Kronos aurait aussi épousé Ananké, dont il aurait eu trois enfants Chaos, Aether et Phanes. Dans la mythologie grecque, Ananké est la personnification de la destinée, la nécessité et la fatalité. Les Romains l'appellait Necessitas. Elle n'était que rarement vénérée jusqu'à la création de l’orphisme.

Un graffiti de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en reproduisant son nom, lui offrit une certaine notoriété, puisqu’il inspira à Victor Hugo son célèbre roman.

Entre le foisonnement de l’esprit du grand poète et la foultitude de décors et de personnages fantastiques par lesquels Vandenbrouck crée l’environnement immédiat de sa sculpture, ne voyez-vous pas une certaine parenté ?

Chaque détail de ces ornements mérite qu’on s’y arrête. Alors, laissez-vous entraîner dans ce monde de légendes et remontez le temps…

Pays d'origine : France

 

On le retrouvera sur le site des Chabossières du 1er juillet au 15 août 2018.

2010 Passe le Temps

Facebook IconYouTube Icon