Les ateliers libres de sculpture en 2002

Lorsque débute la première session de l’atelier libre de sculpture, le 24 juillet, les résidents se sont mis à materner les douze participants sans pour autant négliger leur boulot. Abandonnant le projet peu réaliste (sans financement adéquat) d’ériger une colonne de quatre mètres, les apprentis sculpteurs se sont lancés plus modestement mais avec conviction dans la réalisation de pierres qui constitueront des troncs d’arbres minéraux plantés sous les chênes des Chabossières. Là, nous avons découvert combien l’imagination pouvait fertiliser les cailloux !

Résultat, cinq jours plus tard et la larme à l’œil, tout le monde regrettait devoir se séparer… pour trois semaines.

Avec le renfort attentionné de Luc Laffargue, les deuxième et troisième sessions ont pris une nouvelle dimension et les arbres de pierre commencèrent à pousser parmi les arbres de métier. On a pu compter jusqu’à vingt participants aux agapes de la sculpture, tous nouveaux adhérents de l’association. Les plus novices s’étonnant eux-mêmes, autant que les vieux habitués de la caillasse !
Tout le monde en redemandant, il va bien falloir obtempérer et donner, dans le futur, de l’ampleur à ce secteur d’activité sans trahir les ambitions primordiales du projet Lapidiales. La notion d’échange et de partage conjuguée à ce degré augure bien de la réalité du rêve entrevu cet été.