Les origines

 

LES LAPIDIALES, UN HOMME, UN CONCEPT

Alain Tenenbaum se présente à la fois comme homme de théâtre et sculpteur. Il passe sa vie à mettre en forme ses sensations.

Formé parallèlement aux arts plastiques et au théâtre (Académie Charpentier et Conservatoire National d’Art Dramatique), il exerce les métiers de comédien et celui de décorateur, offrant une place de plus en plus importante à la sculpture dans ses créations scéniques. Sa pratique le conduit à explorer toutes les techniques et matériaux que notre époque met à la disposition des plasticiens.

Après quinze ans de décentralisation théâtrale, Tenenbaum s’intéresse au film et à l’image tout en poursuivant son travail personnel de sculpteur et dessinateur.

Auteur de courts métrages puis, assistant et décorateur de cinéma, il réalise une centaine de vidéos institutionnelles pour les plus grandes firmes françaises avant de se voir confier par la télévision la réalisation de cinquante émissions hebdomadaires (« Demain les Métiers » et « Des Idées pour Demain ») traitant de la création d’activité sur la Cinquième chaîne. Dans ce contexte, il rencontre un autre genre de créateurs: ceux qui ont mis en œuvre une économie solidaire et plus humaine, fondée sur l’enthousiasme et l’imagination de quelques uns, déterminés à ouvrir des voix parallèles qu’on aurait pu croire inaccessibles au plus grand nombre.

C‘est ainsi que, peu à peu, naît le concept des LAPIDIALES dans lequel, Alain Tenenbaum espère synthétiser ses différentes activités dans une entité qui les transcendera, leur donnant ainsi le sens d’une vie d’artiste citoyen.

Et voici comment tout commença :
les documents précurseurs

et d’autres, tout aussi fondateurs