Passe le Temps

Passe le Temps

Le temps est constitutif des Lapidiales. Il est notre ami. Ce qu’on ne peut pas faire une année, nous le ferons la suivante ou celle d’après sans que le monde ne s’arrête de tourner.

Il est vrai que, sécurisé en 2005, ce front de taille n’a été travaillé qu’à partir de 2010. Sans doute parce que les anfractuosités de la pierre et les restes de peinture de l’atelier enfants ont détourné l’inspiration de nos artistes !

Et pourtant, c’est bien le temps qui a fait notre pierre depuis la sédimentation au fond de l’océan qui occupait notre région il y a 95 millions d’années, jusqu’à aujourd’hui où cette durée est si difficile à imaginer pour les humains que nous sommes.

Question d’échelle. Voilà pourquoi notre matériau impose le respect à ceux qui le travaillent. Le temps et le poids : deux raisons qui confèrent aux sculpteurs de pierre un comportement à la fois modeste, endurant et courageux…

Rares sont les disciplines artistiques au sein desquelles on peut rencontrer autant de personnes cumulant ces trois qualités.

Je le crois vraiment.

Y a travaillé :

Alain VANDENBROUCK – 2010 – France.

Passe le Temps