BARD Louis-Romain
A travaillé en 2004 sur le Monument aux Morts pour Rien
(Œuvre réalisée entièrement avec des outils à main)
Louis-Romain, en humaniste militant, propose sur le « Monument aux Morts pour rien » sa « Déesse de la Paix ». D’ailleurs, c’est écrit en toutes lettres sur la massette de la dame…
Elle semble se débarrasser de tout ce que le sculpteur exècre : la chenille et un char d’assaut dont la tourelle a pris la forme d’un téléphone portable…
Dans le dos de la déesse, trois objets intriguent l’œil du visiteur : un Arrosoir, un Roulement à billes et un Tambour… Avec la première lettre de ces trois mots, on écrit « ART ». Voilà l’ultime message que Louis-Romain Bard nous a laissé.
À l’origine, il s’est inspiré d’une statuette Étrusque que Rodin conservait précieusement dans son atelier de Meudon. Comme cette antiquité avait le cou excentré et que notre artiste est têtu (Bard, pas Rodin), Il s’est obstiné à lui laissé le cou déplacé. Pour cela, il dû lutter dent à dent – et même avec la meuleuse à disque en diamant – pour réduire ce rognon de silex à sa volonté. Six plus tard, c’était fait !
Mais comme notre auvergnat est aussi un énorme travailleur, il s’est creusé derrière le personnage, une petite niche où le visiteur hédoniste peut siester à loisir, en toute discrétion. Avant son repos, il pourra y lire quelques maximes définitives qui l’aideront certainement à trouver le sommeil.
Pays d'origine : France