DONY Alain

A travaillé en 2001 sur la Préfiguration

A travaillé en 2006 sur de l’abîme à l'Azur

(Œuvre réalisée entièrement avec des outils à main)

Cette œuvre maîtresse d’Alain Dony symbolise à elle seule non seulement le thème « De l’abîme à l’azur » mais aussi et surtout, la démarche originelle qui a abouti à la création des Lapidiales.

Un énorme personnage s’extirpe de la roche et paraît vouloir communiquer avec le visiteur. C’est exactement la raison d’être de ce lieu.

Ici, le sculpteur joue du contraste entre la surface blanche et lissée – il l’a même enduite de chaux – du personnage et les traces anciennes laissées par les carriers qui affleurent sous le gris du calcin.

Ayant commencé son œuvre par la main droite qu’il est allé chercher sur la petite plate-forme, en la sculptant, il a utilisé tout le volume disponible. Pour respecter les proportions, il a dû agrandir la tête si bien que, l’ayant terminée, il a senti qu’elle se suffisait à elle-même.

Il envisageait des personnages moins grands que celui qui est apparu. Un peu comme s’il avait été surpris par l’intrusion de ce géant, Alain a renoncé à réaliser l’ensemble de son projet qui prévoyait de sculpter en face, sur l’éperon en surplomb, une femme s’extrayant elle aussi de la matière.

La sensation de l’artiste a, dans ce cas, pris heureusement le pas sur le raisonnement intellectuel.

Pays d'origine : France

 

2001 2006 de l'Abîme à l'Azur la Préfiguration

Facebook IconYouTube Icon